Par la VOIX du NORD, j'avais eu connaissance du projet de la Ville de Béthune de se doter de pigeonniers supplémentaires.
Ce qui avait retenu mon attention c'était qu'il était question d'installer un pigeonnier sous le toit de l'Hôtel de ville.
En France, une Première !
J'ai aussitôt pris contact avec les services techniques de cette mairie et n'en ai pas cru mes oreilles... : à Béthune, on prend ses responsabilités, on cherche à gérer les effectifs des pigeons, de manière durable. On observe ces oiseaux et on décide de passer à l'action. A Béthune, on ne pense pas à tuer les pigeons ou appeler à la rescousse des professionnels de « dépigeonnage ». Non, on réfléchit !... Lorsque cette mairie avait acheté en 2002 un pigeonnier « professionnel », elle avait déjà, « intuitivement » décidé de l'entretenir elle-même. Le sens de l'initiative... prévalait déjà !
Aujourd'hui, la logique, le cœur (cœur à l'ouvrage) et le goût du travail bien fait, de A jusqu'à Z (huile de coude) puis l'imagination même, bref l'intelligence dans toute sa splendeur, continuent à guider cette mairie... :
En projet à Béthune : faire installer 4 autres pigeonniers : 2 sous les toits de l'Hôtel de ville et 2 sur pied, construits par un artisan local... (pour un coût défiant toute concurrence !!! : 10 fois moins chers que dans le commerce).
Ayant tout d'abord tenu à la féliciter, j'ai demandé à rencontrer l'équipe de la mairie puis à visiter les installations déjà réalisées et celles en cours.
Etonnée mais intéressée par mon enthousiasme, l'équipe de la mairie de Béthune, m'a reçue, le 23 février dernier (2012).
J'avais demandé à Sophie, chère amie et subtile camerawoman, de m'accompagner...
Monsieur Boutinon, Adjoint au Maire de Béthune, qui a eu l'idée d'installer des pigeonniers sous les toits, Monsieur Patrick Burgalat, des Services techniques qui m'avait raconté au téléphone toute cette entreprise en marche, avec un enthousiasme communicatif, Monsieur José Tassez, menuisier inventif et tellement motivé, Monsieur Philis, piégeur agréé, pour la bonne cause des pigeons, celui qui entretient les pigeonniers avec passion, avec son cœur, Monsieur Hecquet, photographe connaisseur de toute l'« histoire » de la ville de Béthune, nous attendaient à la gare.
Une estafette de la mairie où l'on pouvait lire sur les portes « Béthune, Moi j'y crois ! », nous attendait à la gare, Sophie et moi.
Depuis mon enquête à ESSLINGEN (région de Stuttgart, en Allemagne) en août 2011, je n'avais jamais vu rien d'aussi passionnant, un travail aussi bien fait..., une équipe municipale aussi motivée et au final une aussi excellente gestion des effectifs de pigeons des villes... Un accueil aussi simplement humain.
A BETHUNE, le souci du BIEN VIVRE ENSEMBLE au PRESENT et à l'AVENIR (biodiversité, pédagogie, respect du Vivant) est, pour le moins que l'on puisse dire « étonnant » et « unique ».
Il fait chaud dans le Nord ! Chaud au cœur et à l'esprit ! A la mairie de Béthune, on est modeste et courageux naturellement...
Béthune, s'avèrera un modèle unique en France en terme de gestion des effectifs des pigeons des villes !
Place maintenant à la vidéo réalisée par Sophie, si talentueuse !
Vous verrez ensuite, quelques photos prises par Monsieur Hecquet, sous-titrées par moi...
Merci, merci à Monsieur Stéphane Saint-André, Maire de Béthune.
Merci à Monsieur Jean-René Boutinon, Maire adjoint,
Merci à Patrick Burgalat,
Merci à José Tassez,
Merci à Monsieur Philis,
Merci à vous, Monsieur Hecquet pour les photos ci-dessous...
Brigitte Marquet
Présidente, fondatrice de l'Ambassade des Pigeons
NB de novembre 2012.
Le grand pigeonnier octogonal de la Gare d'eau est terminé. Il accueillera très bientôt deux centaines de pigeons. Le travail continue sans relâche à Béthune et décidément force l'admiration de l'Ambasade des Pigeons.
1) "Arrivée en gare de Béthune" : De gauche à droite : Patrick Burgalat (Services techniques), Jean-René Boutinon (Maire adjoint, responsable, e.a., des Services techniques, Monsieur Philis, chargé de l'entretien des pigeonniers et puis Brigitte Marquet, Ambassade des pigeons.
2) "Monsieur Philis me parle avec passion de son travail...
3)"L'atelier où sont en transit quelque 160 pigeons", attendant d'être "dispatchés" dans le 2ème pigeonnier sous les toits de l'Hôtel de ville puis, vers avril-mai, dans les 2 pigeonniers sur pied, construits par Monsieur Tassez.
4) "Visite du 1er pigeonnier "professionnel" installé à Béthune."
5) "Chez lui, un pigeon va avertir les autres de notre visite"...
6)"A la Gare d'Eau, Monsieur Boutinon, Maire adjoint, me fournit des explications" à propos du pigeonnier sur pied qui sera construit là.
7) "Sous les combles de l'Hôtel de Ville", une petite trentaine de pigeons attendent leur libération
8) "La poignée de main entre un maire unique et l'Ambassade des pigeons."..
9) "Echange heureux entre tous"...